Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

J'ai 29 ans.


Je suis jeune maman heureuse et épanouie.

 

 Je vais mieux depuis 3 ans

 

Le monde médical me considère guérie.


J'ai vogué entre anorexie restrictive et anorexie compulsive depuis mes 16 ans.

 

J'ai souffert également de dépression et de troubles anxieux.

 

La guérison est un chemin long et difficile, ce n'est pas une question de volonté.

 

Je n'ai jamais voulu être anorexique,je n'ai jamais cherché à être anorexique.

 

 

Pour m'écrire: eixerona@hotmail.fr 

 

Recherche

Citation

  Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite, ou mourir.

 Antigone Jean Anouilh

 


 
"Coucher par écrit mes pensées me libère et m'aide à supporter le quotidien, dans ce qu'il a précisément de plus insupportable"  

Jean Molla  

Archives

°~°~° Bienvenue °~°~

un--55-.jpg

Ce blog ne fait pas l'apologie des troubles du comportement alimentaire.

L'anorexie et la boulimie ne sont ni des jeux, ni des caprices.  

Ce sont des pathologies graves pouvant avoir comme issue fatale la mort.

9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 16:02

Cet article est tiré de l'express.fr

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/regime-dukan-un-livre-ne-remplacera-jamais-un-nutritionniste_998411.html

 

Selon une récente enquête* sur l'évolution du poids après le régime Dukan, réalisée sur un échantillon de près de 5000 internautes, 80 % des personnes ont repris leur poids de départ trois ans après le début du régime. Le Dr Dominique-Adèle Cassuto, endocrinologue nutritionniste à l'hôpital Pitié-Salpétrière à Paris, commente.

Quelle est la différence d'approche entre la méthode Dukan et votre travail quotidien de nutritionniste?

Echanger sur Internet, remplir un formulaire ou encore lire un livre ne remplaceront jamais un entretien médical avec un spécialiste nutritionniste. Pierre Dukan laisse entendre que ses recommandations peuvent s'appliquer d'une façon uniforme à l'ensemble des patients. Un nutritionniste, lui, partira d'abord du bilan de santé de son patient. Et il posera des questions:maigrir est-il l'objectif prioritaire? Est-ce le bon moment de maigrir? D'autres paramètres médicaux ou psychologiques ne doivent-ils pas être traités? Il m'est arrivé maintes fois de ne pas prescrire de régime à des patients, car je considérais que leur priorité passait par l'amélioration préalable de leur état de santé ou par la recherche d'un meilleur équilibre psychologique. J'ai envoyé des patients faire du yoga, alors qu'ils étaient venus pour se lancer dans un régime! 

Y a-t-il de bons ou de mauvais aliments pour maigrir?

Le lecteur pourrait le penser en lisant la méthode Dukan, car elle met en avant des aliments favorables et des aliments défavorables à la perte de poids. Il risque alors de développer une fixation sur certains aliments, qu'il peut consommer à volonté lorsqu'ils sont bénéfiques ou, au contraire, qu'il peut s'interdire totalement s'ils sont nuisibles. Cela peut déboucher sur des troubles induits et une distorsion de la perception du comportement alimentaire. Je considère pour ma part qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais aliments en soi. C'est pourquoi j'incite le patient à modifier son comportement alimentaire, intégrant l'ensemble des aliments, en quantité raisonnable. 

Quels sont, selon vous, les effets négatifs majeurs et les principaux risques pour la santé lorsqu'on suit le régime Dukan?

A court terme, s'il s'agit de se débarrasser de quelques kilos dans une période de moins de trois semaines, le régime Dukan - comme la plupart des régimes - ne présente pas de risques importants. D'ailleurs, la base des régimes hyper-protéinés, qui sont connus depuis longtemps, est intéressante et rationnelle:les protéines rassasient plus vite, elles nécessitent plus d'énergie pour transformer les aliments en glucose. Mais, dès lors qu'il est pratiqué sur un laps de temps long (des mois, voire des années), les risques de carences, de troubles digestifs ou de dysfonctionnement rénal s'accentuent.  

Le régime Dukan est prescrit, de manière assez uniforme, à la femme qui veut perdre quelques kilos avant l'été et à l'obèse chronique qui cherche désespérément à maigrir de plusieurs dizaines de kilos. Ont-ils les mêmes chances de réussite?

Certains nutritionnistes ont mis en avant des aberrations du régime Dukan pour la femme enceinte et des risques pour le foetus. Par exemple, en raison des taux élevés de mercure, les poissons gras, surconsommés dans le régime Dukan, présentent ces risques évidents. En outre, dans mon cabinet, je reçois beaucoup d'enfants et d'adolescents. Les jeunes filles, notamment, ont souvent tendance à se trouver - à tort - trop rondes et, pour peu que leur père ait suivi le régime Dukan, elles n'hésitent pas à s'engager dans la même voie. Les risques sont alors accrus pour elles et le comportement alimentaire devient décalé par rapport à leurs besoins. Par ailleurs, les parents ont la responsabilité de rendre accessibles - ou non - aux enfants, certains produits trop riches en sucres ou en graisses. Enfin, il faut se rappeler que chaque personne a des dispositions spécifiques vis-à-vis de la capacité à stocker des graisses (donc à grossir). Encore une fois, chaque individu réagit différemment d'un autre. Cela est valable pour les adultes, mais aussi et surtout pour les enfants et les adolescents, dont les besoins alimentaires sont essentiels à leur croissance. Par ailleurs, certains troubles du comportement alimentaire induits par l'interdiction de certaines denrées pendant le régime peuvent survenir: compulsions ou crises de boulimies secondaires chez certaines personnes fragiles. 

Qu'en est-il des aspects psychologiques de la personne qui suit le régime?

L'étude réalisée sur Internet met également bien en évidence les implications, sur le plan psychologique, d'un échec de l'amaigrissement à terme. Une proportion importante des personnes qui ont regrossi après le régime considère en effet qu'elles en sont les principales responsables. De ce fait, elles développent des sentiments de culpabilité, qui peut déboucher sur des angoisses et des dépressions.  

Finalement, comment expliquez-vous que le régime Dukan, en France ou ailleurs, s'il ne marche pas, ait aujourd'hui encore un tel succès?

Le régime Dukan débarque aux Etats-Unis, le pays de l'obésité. Le livre " The Dukan Diet " est déjà un best-seller et le phénomène risque de se confirmer. Le régime " marche " pour une quantité réelle de lecteurs de la méthode Dukan (20% n'ont pas regrossi trois ans après le régime). La personne qui veut maigrir se dit:" Pourquoi pas moi?". Surtout que les résultats sont rapides et visibles à court terme. En fait, les problèmes apparaissent après le régime et c'est à ce moment que les patients viennent me voir. Les dégâts sont parfois difficiles à traiter. C'est en effet après une reprise de poids liée à l'échec d'un régime que la rééduction alimentaire commence, alors que je la débute tout de suite avec le patient qui vient me voir directement. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eixerona - dans Régime - attention danger!