Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

J'ai 29 ans.


Je suis jeune maman heureuse et épanouie.

 

 Je vais mieux depuis 3 ans

 

Le monde médical me considère guérie.


J'ai vogué entre anorexie restrictive et anorexie compulsive depuis mes 16 ans.

 

J'ai souffert également de dépression et de troubles anxieux.

 

La guérison est un chemin long et difficile, ce n'est pas une question de volonté.

 

Je n'ai jamais voulu être anorexique,je n'ai jamais cherché à être anorexique.

 

 

Pour m'écrire: eixerona@hotmail.fr 

 

Recherche

Citation

  Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite, ou mourir.

 Antigone Jean Anouilh

 


 
"Coucher par écrit mes pensées me libère et m'aide à supporter le quotidien, dans ce qu'il a précisément de plus insupportable"  

Jean Molla  

Archives

°~°~° Bienvenue °~°~

un--55-.jpg

Ce blog ne fait pas l'apologie des troubles du comportement alimentaire.

L'anorexie et la boulimie ne sont ni des jeux, ni des caprices.  

Ce sont des pathologies graves pouvant avoir comme issue fatale la mort.

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 11:39

La dernière trouvaille de H&M est de coller le visage de vrais modèles sur des corps de synthèse générés par ordinateur.

 

article_HM.jpg

Sur cette image, faux corps mais vrais visages...

 

Je trouvais déjà que le monde de la mode devenait fou avec leur mise en avant systématique de la maigreur qu'on nous présente quasiment comme de l’Art afin de se dédouaner vis à vis des adolescentes et des femmes qui ne se retrouvent absolument pas dans ses modèles imposés.

 

Maintenant vive la standardisation des faux corps. La marque prend des photos des vêtements sur un mannequin en plastique et ensuite l'apparence humaine est générée par un programme informatique. Il suffit alors  de changer la couleur de la peau puis d'y coller le visage d'une véritable femme. Tada! Voilà créées des créatures mi- réelles, mi- virtuelles que l'on peut décliner en séries comme un quelconque produit de consommation.

 

Ces mannequins en plastique ont des mensurations aussi farfelues que celles de Barbie. Quand en magasin on met les vêtements sur ces mannequins c'est pour donner une idée vague du rendu des fringues...ça passe encore. Mais bon déjà que le 32 est repris avec des épingles pour que le vêtement ait une forme vu que le mannequin a une silhouette sans la moindre forme.

 

Headless_Female_Mannequins.jpg

 

Mais rassurons-nous, il n'y a point de sexisme pour les hommes ils font la même chose.

 

Quant aux associations luttant contre l'anorexie, une fois plus elles ont dénoncé cette manipulation. Alors bien entendu on leur a répondu que ces fausses femmes n'ont rien d'une anorexique, elles ne sont pas maigres (ce sont des commentaires que j'ai lu en dessous de l'article sur le sujet sur yahoo news). Une fois de plus on se rend compte que dans les gens pensent que anorexie = maigreur extrême. On leur dit également que ce n'est pas des images qui provoquent une anorexique puisque c'est une maladie mentale. Non ça ne la provoque mais ça n'aide pas, surtout pour guérir et ça on oublie de le dire.

 

Mais on n'a pas pensé non plus aux  adolescentes et  aux femmes mais aussi aux hommes. Celles et ceux qui n'ont pas de troubles alimentaires mais qui complexent sans cesse face à ses idéaux inaccessibles qu'on nous martèle à longueur de journées, de mois, d'années. Combien de femmes et d'adolescentes font des régimes et des séances de gym pour tenter de ressembler à un idéal retouché sous Photoshop (et non ce ne sont pas des anorexiques ou des boulimiques!) Comment se positionner face à un corps 100% artificiel qui ressemble malgré tout à corps d'humain?

 

S'il H&M tient à prendre des mannequins en plastique comme modèle mais qu'ils les laissent tel quel. Au moins il n’y aura pas mensonges sur la marchandise.

 

Je me dis qu’il est urgent qu’on signale les photos trafiquées comme l’avez proposé Valérie Boyer  (http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp).


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eixerona - dans Troubles de l'image corporelle