Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

J'ai 29 ans.


Je suis jeune maman heureuse et épanouie.

 

 Je vais mieux depuis 3 ans

 

Le monde médical me considère guérie.


J'ai vogué entre anorexie restrictive et anorexie compulsive depuis mes 16 ans.

 

J'ai souffert également de dépression et de troubles anxieux.

 

La guérison est un chemin long et difficile, ce n'est pas une question de volonté.

 

Je n'ai jamais voulu être anorexique,je n'ai jamais cherché à être anorexique.

 

 

Pour m'écrire: eixerona@hotmail.fr 

 

Recherche

Citation

  Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite, ou mourir.

 Antigone Jean Anouilh

 


 
"Coucher par écrit mes pensées me libère et m'aide à supporter le quotidien, dans ce qu'il a précisément de plus insupportable"  

Jean Molla  

Archives

°~°~° Bienvenue °~°~

un--55-.jpg

Ce blog ne fait pas l'apologie des troubles du comportement alimentaire.

L'anorexie et la boulimie ne sont ni des jeux, ni des caprices.  

Ce sont des pathologies graves pouvant avoir comme issue fatale la mort.

22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 19:43

Oui je vais encore râler 

 

Lundi soir, NRJ 12 diffusait un énième reportage sur les TCA. Les années passent mais le sujet reste à « la mode ».

 

J’ai déjà dit que maintenant j’évite de regarder films, reportages sur les TCA ou de lire des livres sur le sujet car je pense que pour aller mieux il faut arrêter de baigner dans « ce monde ».

 

Cependant j’étais curieuse du contenu de l’émission (on m’avait d’ailleurs contacté pour y participer mais moi ça ne m’intéresse absolument pas de participer à des émissions douteuses qui cherchent à faire de l’audience sur une maladie !) et pour critiquer que ce soit négativement ou positivement il faut regarder un minimum.

 

Cette fois ci le reportage se centrait sur l’anorexie de l’adulte, chouette il est temps de considérer l’anorexie comme propre à l’adolescence.

 

J’ai été agréablement surprise également tous les participants n’étaient pas maigres. On arrête enfin de réduire l’anorexie à la maigreur. Il y avait aussi le témoignage d’un homme qui allait mieux mais se batte toujours contre la maladie. Trop souvent on ne montre que les gens qui touchent le fond : ultra maigreur, crises de boulimie intenses & vomissements.

 

Bien entendu l’émission n’a pas apporté grand-chose. On a pu voir que l’anorexie mène à un isolement social et une solitude extrême, qu’aller mieux est difficile. Mais voilà c’est tout, on se contente de montrer...

 

Et par contre je suis en colère contre le bandeau manger/bouger qui apparaissait par intermittence en bas de l’écran. J’ai trouvé ça plus que déplacé…

 

mangerbouger.png

 

Cette année, j’ai été contactée moults fois pour ce genre d’émissions dont 3 fois rien que c’est deux derniers jours.

 

Une émission pour W9, « C’est quoi l’amour » pour TF1 et « C’est ma vie » pour M6.

 

Je décline toujours ces offres car je suis contre la surexposition des TCA à la télévision. Surtout que ce sont des émissions pour l’audience et pour satisfaire la curiosité malsaine des gens.

 

J’ai plein de chose à dire sur les TCA, mais je n’ai absolument rien à montrer !

 

Je me pose la question sur l’intérêt de la multiplier sans cesse ce genre de reportages sur les TCA.

 

On le sait déjà, les TCA c’est un enfer pour le malade mais aussi par sa famille. Guérir est plus que difficile et toute la volonté du monde n’y suffit pas.

 

959024c120c277407a86f0fb98b6e.jpg

 

Mais c’est vrai ça passe bien à la télé. La maigreur ça fait de l’audience ainsi que les bizarreries alimentaires. Et puis franchement voir une nana de 40 kg se trouvait grosse c’est juste risible, non ?

 

Ces émissions attisent seulement la curiosité des gens et puis puisqu’on en parle tellement et si ouvertement des TCA, c’est que ce n’est  peut être pas si grave…c’est juste un caprice d’ado ou d’adultes immatures qui ne sont pas capables de bouger leur cul pour affronter la vie.

 

Je vais me répèter, mais on ne voit pas ce genre d’émissions sur le cancer. Non on ne suit pas de manière intrusive le cancereux qui va faire 3 fois par semaine sa chimio, qui perd ses cheveux par poignées, qui vomit ses tripes…Non le cancer c’est une maladie trop grave, c’est une « vraie » maladie. Et d’ailleurs une émission traite le sujet ce sera de manière positive, on montrera comment le malade est courageux et fort de se battre.

 

Mais non les TCA ne méritent pas ça. On ne cesse de les vulgariser à tout bout de champs. Dans les émissions on oublie de nous dire que les TCA tuent, que les TCA gâchent la vie, que les TCA sont une véritable maladie et surtout qu'on ne sait pas tellement les soigner…

 

which_way__by_this_is_the_life2905-d35cm8z.jpg

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Eixerona - dans Carnet de route