Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

J'ai 29 ans.


Je suis jeune maman heureuse et épanouie.

 

 Je vais mieux depuis 3 ans

 

Le monde médical me considère guérie.


J'ai vogué entre anorexie restrictive et anorexie compulsive depuis mes 16 ans.

 

J'ai souffert également de dépression et de troubles anxieux.

 

La guérison est un chemin long et difficile, ce n'est pas une question de volonté.

 

Je n'ai jamais voulu être anorexique,je n'ai jamais cherché à être anorexique.

 

 

Pour m'écrire: eixerona@hotmail.fr 

 

Recherche

Citation

  Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite, ou mourir.

 Antigone Jean Anouilh

 


 
"Coucher par écrit mes pensées me libère et m'aide à supporter le quotidien, dans ce qu'il a précisément de plus insupportable"  

Jean Molla  

Archives

°~°~° Bienvenue °~°~

un--55-.jpg

Ce blog ne fait pas l'apologie des troubles du comportement alimentaire.

L'anorexie et la boulimie ne sont ni des jeux, ni des caprices.  

Ce sont des pathologies graves pouvant avoir comme issue fatale la mort.

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 15:12

Je trouve qu’on oublie souvent dans l’anorexie le facteur génétique.


La plupart du temps on rejette la faute sur l’environnement, notamment sur les méchants parents qui ont trop aimé leur enfant ou pas assez, ou bien sur un régime.


L’environnement est un déclencheur à un moment donné, mais ce n’est pas la cause de la maladie.


C’est un peu la même chose avec la schizophrénie, elle est latente jusqu’au jour où un évènement la déclenche à l’âge adulte, ça peut être un chagrin d’amour, la perte de son job. Mais pour cette maladie on ne rejette pas la faute sur l’élément ou les éléments déclencheurs.


Alors pourquoi on le fait dans l’anorexie ?

 

under_the_rain_by_orwald-d3y7h4f.jpg


Oui l’anorexie démarre souvent avec un régime, c’est là qu’on découvre la maitrise de son poids et de son alimentation. Et dans notre société actuelle où le régime est légion et normal, c’est presque logique que l’anorexie se réveille à ce moment-là.


Et n’oublions pas, dans les siècles passés où la mode c’était les formes et le gras, on avait déjà des anorexiques.


On accuse souvent les parents. Il faut dire que c’est la cible idéale finalement. A l’adolescence c’est pile poil le moment où la relation aux parents devient compliquée. On grandit, on se rend compte que nos parents ne sont pas ses êtres parfaits qu’on s’imaginait. C’est la période de la vie où nos parents nous gonfle parce qu’on cherche à s’émanciper et eux n’ont pas forcément envie. Bref ils nous énervent, y a des cris, des colères, des paroles qui vont trop loin.


Une des premières choses qu’on m’ait dit au début de ma maladie « Mais c’est normal que tu fasses de l’anorexie, c’est parce que ton père est décédé ». Non franchement ça fait 11 ans que je retourne le problème dans tous les sens, mais non le décès de mon père n’y est pour rien dans mes TCA et cie.


Après on a accusé ma mère, bien entendu. Ben oui c’était à cause de notre relation fusionnelle et toussa. Et puis c’est vrai à l’époque en pleine adolescence ma mère m’énervait tellement que je pouvais tourner en boucle à me plaindre d’elle pendant des heures. Mais est ce qu’elle est la cause de mon anorexie ? Non. Toute manière soyons réaliste, même adulte nos parents des fois nous emmerdent. C’est comme ça. Après ça c’est les relations entre êtres humains, ça peut pas toujours être rose.

 

colorful_dessert_by_xkita93-d3y19gf.jpg


J’’ai entendu dire aussi que l’anorexie serait causée par un manque d’amour. Ça m’a fait bien rire le jour-là, car franchement l’amour je n’en ai vraiment jamais manqué à aucun moment de ma vie.


Une chose qui a beaucoup influencée et amplifiée mes TCA, c’est la dépression. D’ailleurs ma dépression était antérieure aux TCA. Déjà gamine je n’étais pas la joie de vivre incarnée à me poser des questions existentielles du haut de mes 8 ans.


Dans ma famille y a aussi la génétique qui joue. J’ai une cousine paternelle qui est anorexique, et je suis certaine que l’une de mes tantes l’est aussi (elle a toujours été maigre avec une relation super bizarre à la nourriture).


Je suis persuadée que j’ai des TCA tout simplement parce que c’était dans les gênes, et la maladie était latente. Elle attendait juste le facteur déclencheur : dépression + régime.

 

i_need_an_island_by_katarinamaline-d3y3mre.jpg

Alors moi je dis arrêtons de culpabiliser les parents. Oui ils ne sont pas parfaits, mais personne n’est parfait. On a tous nos faiblesses et nos blessures.


Par ailleurs pour aller mieux, il est préférable d’avoir une famille soudée si possible, alors si dès le départ on fout la merde en disant aux parents « mais c’est votre faute » et surtout en disant au malade « mais c’est la faute des parents », comment arriver à aller mieux si l’ambiance a la maison devant des plus électriques.


J’avoue ça n’a pas toujours été rose chez moi, car l’anorexie elle met la famille à rude épreuve. On se sent complètement impuissant face au malade, on ne sait pas comment l’aider, on ne comprend pas. J’ai eu la malchance de connaitre ça en voyant une amie tomber dans les TCA, et j’avais beau tout connaitre, tout comprendre j’étais impuissante pour l’aider surtout qu’en début de maladie avec le déni c’est franchement quasi impossible de parvenir à faire ouvrir les yeux au malade.


J’ai eu de la chance d’avoir une mère compréhensive qui a su ne pas me braquer avec la nourriture. Je pouvais manger ce que je voulais, mais il fallait manger rien qu’un peu. Ça m’a évité de m’obliger à manger comme tout le monde pour aller ensuite tout revomir aux toilettes. Après c’est sur y a d’autres moments où elle a été maladroite, mais je ne lui en veux pas.


Voilà un peu en vrac mes pensées du jour. Ce que je dis n’engage que moi. C’est comment moi je vois les choses.

 

soft_colors______by_addy_ack-d3xrg42.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Eixerona - dans Mes écrits