Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

J'ai 29 ans.


Je suis jeune maman heureuse et épanouie.

 

 Je vais mieux depuis 3 ans

 

Le monde médical me considère guérie.


J'ai vogué entre anorexie restrictive et anorexie compulsive depuis mes 16 ans.

 

J'ai souffert également de dépression et de troubles anxieux.

 

La guérison est un chemin long et difficile, ce n'est pas une question de volonté.

 

Je n'ai jamais voulu être anorexique,je n'ai jamais cherché à être anorexique.

 

 

Pour m'écrire: eixerona@hotmail.fr 

 

Recherche

Citation

  Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite, ou mourir.

 Antigone Jean Anouilh

 


 
"Coucher par écrit mes pensées me libère et m'aide à supporter le quotidien, dans ce qu'il a précisément de plus insupportable"  

Jean Molla  

Archives

°~°~° Bienvenue °~°~

un--55-.jpg

Ce blog ne fait pas l'apologie des troubles du comportement alimentaire.

L'anorexie et la boulimie ne sont ni des jeux, ni des caprices.  

Ce sont des pathologies graves pouvant avoir comme issue fatale la mort.

12 octobre 2006 4 12 /10 /octobre /2006 19:47

Les pro ana victimes de notre société contemporaine ?

 

Oui on dénonce ce mouvement qui voue un culte incontesté à la maigreur…Oui on trouve sur ce genre de site des conseils totalement absurdes pour perdre du poids à n’importe quel prix...

Je ne cautionne pas ces sites.

Cependant, je crois que les pro ana sont des victimes.

Oh je commence à entendre un tollé et des clameurs de protestations…mais écoutez plutôt mon raisonnement.

Notre société moderne vénère la beauté et la minceur…et dans un même temps nous parle de l’anorexie mentale en nous exhibant des corps maigrelets de jeunes femmes en mal de vivre.

 Il ne se passe pas un jour sans qu’on entende le mot régime ou obésité. Si l’obésité est bel et bien une réalité, on fait actuellement une sorte de chasse aux sorcières aux bourrelets disgracieux (bien sûr on accuse le consommateur alors que l’on devrait s’attaquer aux industriels qui fabriquent des aliments de plus en plus petits de plus en plus riches en calories…).

Notre société associe minceur avec réussite et bonheur…et il vaut mieux encore manquer de kilos que d’en avoir trop...

Il suffit d’allumer la télévision pour voir des corps de rêves sveltes et musclés, pour obtenir les petits trucs malsains des stars pour garder la ligne…et j’en passe…

Dans ce contexte, mettez une adolescente mal dans sa peau qui ne veut qu’une chose un peu de reconnaissance d’autrui et être heureuse. Pour cette adolescente, la femme c’est Barbie ou les superbes filles retouchées des magazines. Que cette ado soit mince ou un peu boulotte, elle ne correspondra en aucun cas à cette fille faisant la une des magazine.

Elle décide donc de se mettre au régime pensant qu’avec rien qu’un kilo de moins elle sera plus heureuse…Mais un régime c’est déprimant et fade, c’est dur à tenir. On craque souvent…

Cette ado voit alors à la télévision (ou bien lit dans son magazine féminin favori pour adolescentes) un reportage sur les troubles du comportement alimentaire. Notre société aimant faire de l’audience, le reportage va être trash : maigreur extrême, vomissements, etc.…

Notre ado qui ne parvient pas à tenir son régime pour devenir un canon de beauté, se dit alors « Et si je vomissais mes repas ?? »

Et c’est comme ça que les sites pro ana prennent naissances. Ces petites adolescentes viennent d’abord sur les forums d’entraide de personnes souffrant de TCA. Elles envient ces filles qui ne mangent pas et sont toutes minces…mais ne se rendent pas compte de leurs souffrances.

Cette ado a alors une révélation : si je deviens anorexique je serais mince.

De là la jeune fille va ouvrir un blog en ayant le désir de devenir anorexique et elle n’hésite pas à le clamer haut et fort. Elle essaie comme elle peut d’imiter les malades d’anorexie…mais voilà une maladie ça ne s’imite pas…mais elle arrive quand même à faire quelques trucs : laxatifs, jeun, vomissements…Elle va exhiber des photos de mannequins ou d’actrices auxquelles elle aimerait ressemblent et dont la vie semble merveilleuse.

Notre ado va compter chaque calorie, se vantait de ne pas manger, se peser trois fois par jour…et clame haut et fort que l’anorexie est un mode de vie.

Cette ado n’est pas anorexique (ou pas encore). Elle est le sinistre résultat d’une société qui privilégie l’apparence et l’argent.  Donc oui elle est victime car à l’adolescence on est candide, on ne se rend pas compte des diverses manipulations et des mensonges que la société rabâche au jour le jour.

Oui les sites pro ana sont nocifs, car les adolescentes finissent par se tirer vers le bas. Mais ces adolescentes même si elles apparaissent comme fofolles et irresponsables, elles souffrent elles aussi…il est nécessaire de les aider, et surtout que notre société arrête de tourner sur la tête.

Enfin voilà mon petit coup de gueule du jour…

Et je tiens à le répéter l’anorexie est une maladie grave, mortelle dans 10 % des cas…  

Partager cet article

Repost 0
Published by Lyla - dans Pro-anorexie