Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

J'ai 29 ans.


Je suis jeune maman heureuse et épanouie.

 

 Je vais mieux depuis 3 ans

 

Le monde médical me considère guérie.


J'ai vogué entre anorexie restrictive et anorexie compulsive depuis mes 16 ans.

 

J'ai souffert également de dépression et de troubles anxieux.

 

La guérison est un chemin long et difficile, ce n'est pas une question de volonté.

 

Je n'ai jamais voulu être anorexique,je n'ai jamais cherché à être anorexique.

 

 

Pour m'écrire: eixerona@hotmail.fr 

 

Recherche

Citation

  Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite, ou mourir.

 Antigone Jean Anouilh

 


 
"Coucher par écrit mes pensées me libère et m'aide à supporter le quotidien, dans ce qu'il a précisément de plus insupportable"  

Jean Molla  

Archives

°~°~° Bienvenue °~°~

un--55-.jpg

Ce blog ne fait pas l'apologie des troubles du comportement alimentaire.

L'anorexie et la boulimie ne sont ni des jeux, ni des caprices.  

Ce sont des pathologies graves pouvant avoir comme issue fatale la mort.

18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 12:29

En à peine une semaine, j'ai été contacté par France 2 pour un « ça se discute sur les TCA & cie » puis par TF1.

Je crois que je vais rajouter sous mon adresse email que je n'ai pas envie de m'exposer comme une bête de foire à la télévision.


La journaliste de France 2 a beau m'avoir dit qu'ils cherchaient une anorexique avec un poids normal mais toujours anorexique j'ai fini par dire non. Parce que je sais au fond de moi qu'ils vont encore prendre des raccourcis, je sais qu'ils vont s'arrêter à l'alimentaire et à l'impact sur la famille.


Quant à celle de TF1 rien que de me dire que l'autre témoin sera Isabelle Caro et son beau combat suffit à me donner envie de vomir. Non les filles qui se servent de leur maladie pour voguer sur une pseudo célébrité ça me dégoûte et ça fait du tort aux autres malades. Son beau combat est tellement beau d'ailleurs qu'en continue à mettre sur son blog des photos d'elle maigrissime, c'est d'une intelligence...Se battre c'est aussi reprendre du poids, reprendre un corps d'humain.


Une chose n'a pas été comprise, les troubles alimentaires n'ont d'alimentaire que le nom. La nourriture c'est uniquement un symptôme. Certes un symptôme intéressant pour faire de l'audience. L'anorexique cachexique qui se trouve grosse avec ses 30 kilos, refuse d'avaler la moindre nourriture et persiste à faire du sport vaut le coup d'œil. C'est comme la boulimique qui fait sa crise devant la caméra, c'est impressionnant la quantité de nourriture qu'elle peut ingurgiter avant d'aller rendre. On notera d'ailleurs que dans les reportages on nous montre toujours des boulimiques vomisseuses. On n'a jamais la boulimique qui ne vomit pas et qui est ensuite rongé par sa crise.

Maîtriser son alimentation et son poids permet à l'anorexique de contrôler ses angoisses, et ça la soulage des angoisses périphériques. La boulimique calme ses angoisses en mangeant et la culpabilité d'avoir manger et la peur de grossir entraine souvent des moyens de compensation.


Les reportages à la télé ne montent pas comment les TCA ont un impact sur la vie quotidienne : l'explosion de la dynamique familiale, souvent des études chaotiques, la dépression, le peu d'intérêt qui nous maintient en vie, le peu d'envie de s'ouvrir sur le monde, la difficulté des relations sentimentales, le dégoût que l'on peut avoir de soi-même...Et surtout comment on ne guérit pas malgré des efforts et de la volonté.


Non les reportages ne sont pas là pour que les gens comprennent, mais pour faire de l'audience.  Le pathos doit apitoyer les gens. On doit leur montrer qu'il y a pire qu'eux dans l'existence et finalement que leur vie n'est pas si mal. Je ne dis pas ça par hasard, j'ai longtemps maté ça se discute pour me rassurer moi-même en voyant qu'il y avait des gens encore plus cinglée que moi.


Peut-être qu'un jour je songerais à écrire un bouquin. Mais pour le moment, je trouve que cela est trop commercial. Les maisons d'éditions savent que les thèmes des troubles alimentaires font fureur, et ils en font leur gagne pain suffit de regarder les publications récentes. Pour l'instant je préfère partager gratuitement par Internet.


Pour ceux que ça intéresse prochainement 3 émissions sur les TCA : un C'est quoi l'amour sur la 1, un 10h le mag sur la 1 également et un  ça se discute  sur la 2


Partager cet article

Repost 0
Published by Angélique - dans Mes écrits