Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

J'ai 29 ans.


Je suis jeune maman heureuse et épanouie.

 

 Je vais mieux depuis 3 ans

 

Le monde médical me considère guérie.


J'ai vogué entre anorexie restrictive et anorexie compulsive depuis mes 16 ans.

 

J'ai souffert également de dépression et de troubles anxieux.

 

La guérison est un chemin long et difficile, ce n'est pas une question de volonté.

 

Je n'ai jamais voulu être anorexique,je n'ai jamais cherché à être anorexique.

 

 

Pour m'écrire: eixerona@hotmail.fr 

 

Recherche

Citation

  Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite, ou mourir.

 Antigone Jean Anouilh

 


 
"Coucher par écrit mes pensées me libère et m'aide à supporter le quotidien, dans ce qu'il a précisément de plus insupportable"  

Jean Molla  

Archives

°~°~° Bienvenue °~°~

un--55-.jpg

Ce blog ne fait pas l'apologie des troubles du comportement alimentaire.

L'anorexie et la boulimie ne sont ni des jeux, ni des caprices.  

Ce sont des pathologies graves pouvant avoir comme issue fatale la mort.

21 janvier 2006 6 21 /01 /janvier /2006 18:37

 

Jean-Philippe de Tonnac : Anorexia – enquête sur l’expérience de la faim (Albin-Michel).

Jean-Philippe de Tonnac
, journaliste au Nouvel Observateur, écrivain, auteur de nombreux essais dont René Daumal, l’archange (Grasset, 1998) et d’un roman Père des brouillards (Fayard, 2002) est lui-même un ancien grand anorexique.

Au commencement de ce livre, Jean-Philippe de Tonnac, entraîne le lecteur dans une société secrète où des jeunes filles, et quelques jeunes hommes, se livrent à des rituels complexes et insensés. Il dessine très fidèlement la « courbe de la faim », de l’euphorique toute-puissance ressentie par le jeûneur qui lui fait penser qu’il a pris, avec succès, sa vie en main, aux premiers troubles physiologiques qui fondent, à son insu, une chronicité qui n’est plus le fruit de sa seule volonté et vient renforcer le cercle vicieux de la faim – jusqu’à la mise en jeu du pronostic vital. Mais loin d’être dans la complaisance, ce livre est aussi une chasse aux « coupables » : mère intrusive, père incestueux, psychiatres qui recourent à la violence psychique là où ils devraient tendre la main, société qui chante les vertus du corps non plus mince mais maigre. C’est enfin une approche des différentes interprétations des troubles du comportement alimentaire (psychiatriques, psychanalytiques, sociologiques). Et l’auteur présente pour finir des voies thérapeutiques.
L’auteur a rencontré nombre d’anorexiques, et tous les spécialistes à un titre ou un autre de cette pathologie. Il est aussi allé en rechercher des témoignages dans l’histoire et sous les autres latitudes. Il offre ainsi une véritable exploration de l’anorexie sous la très belle plume d’un écrivain concerné à titre personnel.

Partager cet article

Repost 0
Published by eixerona - dans Bibliothèque