Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

J'ai 29 ans.


Je suis jeune maman heureuse et épanouie.

 

 Je vais mieux depuis 3 ans

 

Le monde médical me considère guérie.


J'ai vogué entre anorexie restrictive et anorexie compulsive depuis mes 16 ans.

 

J'ai souffert également de dépression et de troubles anxieux.

 

La guérison est un chemin long et difficile, ce n'est pas une question de volonté.

 

Je n'ai jamais voulu être anorexique,je n'ai jamais cherché à être anorexique.

 

 

Pour m'écrire: eixerona@hotmail.fr 

 

Recherche

Citation

  Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite, ou mourir.

 Antigone Jean Anouilh

 


 
"Coucher par écrit mes pensées me libère et m'aide à supporter le quotidien, dans ce qu'il a précisément de plus insupportable"  

Jean Molla  

Archives

°~°~° Bienvenue °~°~

un--55-.jpg

Ce blog ne fait pas l'apologie des troubles du comportement alimentaire.

L'anorexie et la boulimie ne sont ni des jeux, ni des caprices.  

Ce sont des pathologies graves pouvant avoir comme issue fatale la mort.

11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 18:41

Les régimes font grossir

 

Eliette Abécassis, Caroline Bongrand, Le Corset Invisible

226742-822196601-74421922-H125130-L.jpg


 

Lorsque les femmes suivent un régime draconien, elles maigrissent très vite, parfois de façon spectaculaire, comme dans le cas du régime protéiné en sachet ? Ce que l’on ne leur dit pas, c’est que les poches qui contenaient la graisse, elles, ne disparaissent pas. Elles sont seulement vidées de leurs substances graisseuses. Or  la nature a horreur du vide. La graisse que l’on va accumuler après avoir fait un régime s’y relogera, avec une nuance toutefois : ayant été mis dans une situation de disette et de panique, l’organisme va stocker la graisser de manière plus durable, à cause de cette famine et en prévision d’une éventuelle nouvelle famine. En conséquence, les régimes amaigrissants font grossir.

De plus, les régimes reposent sur un principe de frustration autant psychologique que physiologie, et la réponse à la frustration, quelle qu’elle soit, est toujours l’agressivité, soit l’état dépressif. Les régimes nuisent donc à la vie sociale et à la vie familiale. De plus la femme obligée de faire un régime parce que la société l’incite constamment à être mince est placée devant un dilemme : manger à sa faim, être épanouie dans son corps, ou se retenir, s’interdire, avoir faim, mais être fière d’elle ? On la conduit donc, par ces incitations, à exercer sur elle-même une forme de brutalité. Comme le dit le sociologue David Le Breton, « La société de consommation nous pousse à nos dévaloriser pour consommer davantage. C’est un cercle vicieux et destructeur. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Angélique - dans Extraits et citations